Le Génie Industriel est l'art de concevoir et d'améliorer la performance, non seulement de nos systèmes de production, mais aussi des services qui les environnent. C'est pourquoi avec la mondialisation des entreprises, leur indispensable mise en réseau, l'accélération de la mise sur le marché de produits innovants et la nécessaire gestion du changement, le Génie Industriel constitue une approche qui s'impose maintenant dans tous les secteurs d'activités.
En effet, une préoccupation importante que nous avons toujours gardée en tête est le devenir des ingénieurs et Masters à leur sortie. C’est pour cela qu’un lien étroit a été créé avec les entreprises pouvant participer à la formation
Le Génie Industriel a pour vocation d'utiliser les connaissances provenant des sciences mathématiques, physiques et sociales, ainsi que les principes et méthodes propres au "Génie" ou à l'art de l'Ingénieur, dans le but de spécifier, prédire et évaluer les résultats découlant de systèmes.
Au-delà des compétences, les industriels recherchent des hommes ayant des qualités essentielles pour la carrière telles l’esprit de synthèse, la capacité d'initiative et l'aptitude à la communication.
En effet, les gestionnaires, conscients de l’enjeu, font le maximum pour doter leurs entreprises des meilleures compétences, de la stratégie, de l'organisation et des systèmes de contrôle les plus modernes pour une raison tout à fait simple : toute défaillance sera fatale quant à la survie de l'entreprise.
Concevoir un produit et conduire son industrialisation, piloter une chaîne de production, optimiser les flux de composants et les systèmes d'information associés, négocier avec un fournisseur basé en Asie, redéfinir un circuit logistique, sont autant d'exemples d'activités exercées par nos ingénieurs et Masters. Toutes ces activités ont en commun de se situer à l'interface entre la technique, l'organisation et le marché. En d'autres termes, « concevoir et organiser ».
Plusieurs arguments réclamant l’expérience industrielle dans les instituts d’ingénierie sont dus d’un côté au mécontentement né des programmes que présentent les universités algériennes et d’un autre côté à la conviction qu’une formation en génie industriel et productique avec un apport substantiel d’expérience industrielle devrait rendre les programmes mieux adaptés à une carrière dans l’industrie.
Cette filière pluridisciplinaire fournira des cadres de haut niveau qui maîtrisent l’Electronique, l’Informatique Industrielle, l’Automatique, la Sûreté de Fonctionnement, l’Economie, la Gestion des entreprises et leurs applications industrielles. Des cadres techniques de haut niveau, polyvalents et aptes à :
- Maîtriser les techniques de base de la production industrielle
- Animer et motiver des hommes sur le terrain et
- Capables de conduire un projet