SPÉCIALITÉ : MANAGEMENT INDUSTRIEL

La maîtrise du système d'information et son intégration avec celui des différents partenaires constitue aujourd'hui un axe stratégique de développement de l'entreprise. Elle repose sur la conduite de projets complexes, transversaux mettant en œuvre les technologies de l'information et de la communication.

 

Parce qu'ils se situent à l'interface des différentes fonctions de l'entreprise, ces projets mobilisent des compétences à la fois managériales, techniques, et métier. Il existe à l'heure actuelle une forte demande des entreprises pour des professionnels disposant d'un tel profil. Pour répondre à cette demande, le Master Management Industriel est proposé.

 

L´objectif du Master « Master Management Industriel» est de former des cadres capables de concevoir, de spécifier et d’implanter des solutions informatiques, techniques et organisationnelles permettant d’améliorer les performances des systèmes de production. Ces solutions doivent prendre en compte non seulement les aspects techniques mais également économiques en intégrant les aspects humains et sociaux

 

L´objectif est également de donner les connaissances indispensables à la compréhension des problématiques d'organisation et de gestion de production en entreprise. A l'issue de la première année, l'étudiant(e) possède un savoir structuré autour d'un ensemble de modèles, de techniques de modélisation et de résolution de problèmes, lui permettant de se spécialiser, lors de sa seconde année de Master.

 

Le Master « Master Management Industriel » propose de découvrir les supports d'aide à la décision de la conception des processus et des organisations industriels. Les systèmes industriels abordés sont ceux de l'Innovation, de la Conception, de l'Ingénierie, de l'Information, de la Production et de la Logistique. Ses champs d'application, à savoir les systèmes industriels, sont ceux des entreprises de biens et de services

Conditions d’accès

Filière

Master harmonisé

Licences ouvrant accès

au master

Classement  selon la compatibilité de la licence

Coefficient  affecté à la  licence

Génie industriel

Management Industriel

Génie industriel

1

1.00

Automatique

2

0.80

Informatique (Domaine MI)

2

0.80

Mathématiques (Domaine MI)

2

0.80

Electromécanique

3

0.70

Maintenance industrielle

3

0.70

Autres licences du domaine ST

5

0.60