SPÉCIALITÉ GÉNIE INDUSTRIEL

Que l'on s'intéresse à la construction automobile ou à l'aéronautique, à la microélectronique ou à l'informatique, en passant par les activités de service, partout les spécialistes en génie industriel tracent les nouvelles voies de la performance.

Concevoir un produit et conduire son industrialisation, piloter une chaîne de production, optimiser les flux de composants et les systèmes d'information associés, négocier avec un fournisseur basé en Algérie ou ailleurs, redéfinir un circuit logistique, sont autant d'exemples d'activités exercées par ces spécialistes. Toutes ces activités ont en commun de se situer à l'interface entre la technique, l'organisation et le marché

En suivant le Master « Génie Industrie spécialité Génie Industriel », les étudiants se dotent d'un capital de connaissances et d'une démarche de réflexion mature qui leur permettent d'intégrer les départements d'études et recherches des entreprises. Ce Master s'intéresse au domaine de la conception d'unités de production en continu (de matière, d’énergie...), à la fabrication de biens d'équipements en série, à des secteurs transversaux qui sont le médical (pour le signal et la robotique), et aux entreprises qui incorporent une automatisation avancée dans leurs systèmes embarqués fixes et mobiles (véhicules de transport par route, air et rail, électroménager, équipements militaires et spatiaux...).

Ce projet vise les débouchés suivants :

  • Enseignement et recherche : les débouchés naturels de master recherche sont des thèses dans le domaine du génie industriel qui peuvent alors s’ouvrir vers des postes d'enseignement et de recherche dans des institutions développant cette thématique.

· Master conception : des postes de responsabilité en conception (produits, systèmes de production)

  • Master production et logistique : des postes de responsabilité dans la gestion d'un système de production dans le contexte élargi des chaînes logistique dans lequel il est immergé.

 

Conditions d’accès

Le master Génie Industriel spécialité Génie Industriel intéresse les étudiants détenteur d'une licence dans les spécialités :

Filière

Master harmonisé

Licences ouvrant accès

au master

Classement selon la compatibilité de la licence

Coefficient affecté à la licence

Génie industriel

Génie industriel

Génie industriel

1

1.00

Automatique

2

0.80

Informatique (Domaine MI)

3

0.70

Mathématiques (Domaine MI)

3

0.70

Electromécanique

3

0.70

Génie industriel

1

1.00

Automatique

2

0.80