Historique

La filière Génie Industriel à l'Université de Batna 2 était une opération montée dans le cadre du Projet de Coopération Interuniversitaire Batna - TU Berlin (Technische Universität - Université Technique). Ce Projet est financé par le BMZ (Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung / Ministère de la Coopération Economique d'Allemagne) et a été exécuté par le biais de la GTZ (Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit GmbH - Office allemand pour la Coopération Technique).

C'est plus particulièrement dans le cadre du Projet intitulé « Des programmes innovés de formation des étudiant(e)s qui sont élaborés et réalisés en étroite collaboration avec le secteur employeur » que cette opération  a été réalisée.

Créée avec le soutien actif d’industriels et en étroite collaboration l'Université Technique Brandebourgeoise de Cottbus (BTUC - Brandenburgische Technische Universität Cottbus) et l'assistance de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), la filière Génie Industriel, par sa formation pluridisciplinaire originale, s'est rapidement imposée comme la formation référence. Elle propose une formation innovante, au plus près de l'action en entreprise.

Dans le cadre cette filière Génie Industriel que nous avons proposée à l’Université de Batna 2,, nous avons cherché à proposer une formation qui répond aux besoins nouveaux qui apparaissent en Algérie, et en particulier nous avons tenu compte du tissu industriel national (Cimenteries, Entreprises Agro Alimentaire, Sonelgaz, Sonatrach,...).